La Gamme « Oh Curry ! »


Le curry est jaune ? Pas obligatoirement puisque le mot curry est en fait d’origine indienne « cari » qui désigne les plats en sauce. Il tire son nom de la feuille du Kaloupilé, qui ressemble un peu à la feuille de laurier, et qui était utilisée pour la conception des plats de curry. Difficile à conserver dans le temps (car ses huiles essentielles s’évaporent rapidement quand elle est séchée) et à trouver, ces feuilles sont extrêmement couteuses et a donc été remplacées par des mélanges d’épices pour copier leurs subtilités originelles. A l’instar de la feuille de quatre-épices qui est aussi issue d’un arbre que l’on trouve notamment à la Réunion est qui réunit les parfums de la muscade, la cannelle,le gingembre et le clou de girofle.

 

Ces deux feuilles sont donc à l’origine des mélanges d’épices pour les plats cuisinés épicés et sont donc bien vertes quand elles sont fraîches puis évoluent vers le jaune-marron quand elles sont séchées et conservées très longtemps. Pour reproduire ces notes si subtiles il faut donc utiliser des nombreuses épices de formes et de couleurs très différentes, ce qui explique la variété de "cari" ou curry que l’on trouve dans le monde entier, chaque culture y ayant ajouté sa « touche locale » en ajoutant des ingrédients spécifiques et même en leur donnant des noms spécifiques comme le « raz el hanout », « massalé », « garam massala »… mais au sens littéral ils sont tous de la famille des curry !

 

Notre gamme « Oh Curry ! » vous permettra de faire le tour du monde des saveurs et de transformer vos plats de viandes, poissons ou accompagnement de riz ou légumes en voyage des saveurs !

 

Traditionnellement les petits pots d’épices passent des années dans vos placards et la saveur d’origine est vite perdue car les huiles essentielles qu’elles contiennent sont très volatiles. Nous avons donc fait le choix de petits cubes-dose pour 4 à 6 personnes (selon que vous aimez les plats intenses ou plus légers). Vendus à l’unité vous pouvez composer votre tableau culinaire à votre guise avec le curry Gastronomique, grand classique international, synthèse de la perfection subtile de plus de 15 épices, le curry Vert du golfe de Thaïlande avec ses notes fraiches et citronées, le curry Rouge Australien et ses notes chaudes, le curry Caraïbes avec ses notes de coco, le curry Océan Indien, boisé et "tropical", le curry Hot Indien et ses notes chaudes et piquantes, le curry USA d'une originalité toute Anglo-saxonne, le curry Chinois et ses notes acidulées, le curry Mexicain et ses notes de poivron, le curry Provençal et ses notes de garrigue, de même que nos exceptionnels curry sucrés : le curry Cap Horn et ses notes boisées et épicées ou le curry Cap Columbia avec ses notes fraiches de coco, yuzu et menthe.

 

Découvrez notre gamme dans la rubrique boutique et composez votre parcours « découverte » à la carte pour faire voyager vos sens !

 

Astuce : toute la gamme salée « Oh curry ! » peut être utilisée pour les recettes minutes pour varier les plaisirs !

 

1/ Mayonnaise au curry pour apéritif :

Vous souhaitez organiser en quelques minutes un apéritif sous la forme de légumes (carottes, concombre, tomate…) ou des bâtons de surimi, des crevettes, jambon … avec différentes sauces : faire une mayonnaise ou prendre une mayonnaise du commerce (légère ou non), que vous répartissez dans plusieurs bols, ajouter une demi-boite (ou plus ou moins selon votre goût) de curry « Oh curry ! » différente dans chaque bol, mélanger, c’est prêt. Vous pouvez ainsi déguster une carotte sauce curry rouge, une crevette curry Caraïbes ou une carotte curry Océan Indien, un concombre curry gastronomique ou un bâton de surimi au curry vert thaï !

 

2/ fromage blanc au curry pour apéritif :

Vous pouvez remplacer la mayonnaise de la recette ci-dessus par du fromage blanc pour votre apéritif. Il sera plus léger !

 

3/ Fromage à tartiner « Oh curry ! » :

Prenez un fromage à tartiner type « Kiri » comme base, ajouter le curry de votre choix. Bien mélanger et étaler sur de petits toasts et déguster entre amis !

Vous pouvez aussi étaler la préparation de fromage « Oh curry ! » sur une tranche de jambon que vous roulerez et couperez en morceau que vous maintiendrez avec un pic, vos bouchées jambon fromage « Oh curry ! » sont prêtes à déguster !

 

4/ torsades de pâte feuilleté « Oh curry ! » :

Saupoudrez le « Oh curry ! » de votre choix sur la pâte feuilleté préalablement étalée, coupez des languettes de pâte de 1cm de large environ et 10 cm de long, torsadez les et enfournez à 200°C pendant 10 à 15 min (selon votre goût) et dégustez !