La Gamme « Oh Vanille ! »


Qui ne connait pas la vanille Bourbon ou vanille de Madagascar ? Issue d’une liane, fruit d’une orchidée, la vanille Planifolia est une plante tropicale que l’on trouve dans l’Océan Indien mais aussi en Amérique du sud. Elle contient de la vanilline qui est la substance qui lui donne son goût si caractéristique et ses huiles essentielles, ses notes boisées et épicées.

 

Mais la plus rare, la plus délicate avec son parfum floral unique et sucré, c’est la Vanille Tahiti que l’on trouve dans le Pacifique et notamment à côté de Tahiti, d’où son nom. Issue aussi d’une liane, fruit d’une orchidée, la vanille Tahitensis ne contient pas de vanilline mais des huiles essentielles spécifiques qui la rendent vraiment unique, d’autant que les quantités disponibles sont infiniment moindres que celle de la vanille Bourbon ce qui justifie un prix cinq fois plus élevé et explique qu’elle ne soit pas commercialisée en grande surface.

 

La qualité de la vanille vient de son stade de maturité et donc de son stade de développement. Plus la vanille est longue et large, plus elle est mature et plus les arômes ont eu le temps de se développer. C’est pourquoi nous ne commercialisons que des vanilles bourbons de 15-17cm et des vanilles de Tahiti de 13-15cm minimum, car en deçà la qualité ne peut pas être considérée comme acceptable. Cette qualité peut être utilisée pour vos desserts et ensuite, après l’avoir essuyée dans un papier absorbant, vous pouvez à nouveau l’utiliser en la plantant au milieu de votre sucre en poudre et obtenir un sucre vanillé maison.

 

Nos extraits naturels de vanille sont aussi disponibles pour vous apporter simplicité et qualité.